Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

vendredi 28 août 2015

Le portage salarial, un mode de travail particulièrement intéressant pour les consultants indépendants


Le 02 avril 2015, une nouvelle ordonnance visant à encadrer et sécuriser le dispositif de portage salarial a été publiée par le gouvernement pour faire suite à la censure de certaines dispositions de la loi portant modernisation du marché du travail par le Conseil Constitutionnel en avril 2014. Pour rappel, il avait été établi par celui-ci que les dispositions permettant aux partenaires sociaux d’organiser le portage salarial n’étaient pas en accord avec la constitution, d’où la nécessité d’aboutir à une réglementation bien définie. Suite aux clarifications apportées par le nouveau texte de loi, de nombreux consultants indépendants s’intéressent désormais à ce mode de travail dynamique & novateur qui allie flexibilité, sécurité et revenus en toute autonomie.

Le salarié « porté », un expert capable d’exercer de manière totalement autonome


Longuement attendue par les professionnels indépendants, l’ordonnance n. 2015-380 publiée en avril a permis de préciser un certain nombre de règles et de clarifier des points tels que les conditions de recours ou le régime juridique applicables au portage salarial. La nouvelle réglementation a par ailleurs permis de mieux définir les conditions relatives au professionnel « porté », celui-ci devant désormais justifier d'une expertise, d'une qualification et d'une autonomie qui lui permettent de rechercher lui-même ses clients et de fixer les conditions d’exécution de sa prestation.

Le portage salarial s’adressant essentiellement aux salariés d’un haut niveau de qualification ou d’expertise, capables d’exercer en grande autonomie, ce dispositif s’avère donc plus qu’intéressant pour les consultants indépendantsce qui explique leur intérêt accru pour cette nouvelle forme de travail. Ces derniers possèdent en effet un niveau d’expertise qui leur permet de rechercher eux-mêmes leurs clients et de conserver ainsi leur liberté tout en bénéficiant des différents avantages sociaux liés au salariat.

En ce qui concerne les entreprises clientes, celles-ci ne peuvent avoir recours au portage salarial que pour des tâches occasionnelles ne relevant pas de leur activité normale et permanente ou pour des tâches ponctuelles nécessitant une expertise dont elles ne disposent guère en interne. Ces conditions de recours sont donc particulièrement adaptées à l’activité des consultants indépendants qui peuvent ainsi mettre leur expertise aussi bien que leur expérience au service d’entreprises ayant besoin d’interventions ponctuelles et précises.

Un mode de travail offrant de nombreux avantages


Grâce à ses nombreux atouts, le portage salarial est une forme de travail qui correspond entièrement aux besoins et attentes des consultants indépendants. Basé sur un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise cliente, une société de portage et un expert « porté », ce dispositif permet en effet à ces derniers de conserver leur indépendance et d’exercer de manière totalement autonome tout en ayant droit à la couverture sociale d’un salarié classique.

Le portage salarial peut par ailleurs être une solution permettant aux consultants indépendants de développer leur activité professionnelle en toute sécurité et sans aucun risque, leur patrimoine personnel n’étant pas engagé. Ils peuvent ainsi tester la viabilité de leur projet et se constituer un portefeuille clients bien étoffé avant de lancer leur propre affaire. La gestion administrative, fiscale et juridique de leur activité étant prise en charge par la société de portage, ils peuvent par ailleurs se consacrer uniquement à leur travail et fidéliser ainsi leur clientèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...