Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

mercredi 25 mars 2015

Auto-entrepreneur “ porté ” ® : une solution pour échapper au chômage


Alors que le chômage touche de plus en plus d’individus, contraignant par ailleurs de nombreux jeunes et seniors à des conditions de vie précaires, beaucoup cherchent des solutions concrètes et efficaces pour échapper à ce fléau. Devenir son propre patron et opter pour le régime simplifié de l’auto-entrepreneur est une alternative désormais largement plébiscitée par les demandeurs d’emplois ou les salariés en sous-activité, notamment par les plus jeunes d’entre eux. Intéressante à bien des égards, la formule de portage salarial pour auto-entrepreneurs permet à ces derniers de conserver toute leur autonomie et de dire adieu aux contraintes administratives, sociales ou fiscales.

Le régime auto-entrepreneur : se mettre à son compte pour se sortir de la crise


Avec une conjoncture économique globale peu favorable et l’effondrement des carnets de commande de plusieurs entreprises, licenciement et sous-activité sont des réalités auxquelles de plus en plus d’actifs se retrouvent confrontés. Pour s’en sortir et échapper à la crise, ils sont donc nombreux à chercher de nouveaux modes de travail qui, à l’instar du régime auto-entrepreneur, allient également revenus, autonomie et flexibilité. Les dernières statistiques publiées par l’URSAFF ont récemment démontré que ce régime était d’ailleurs particulièrement prisé par les jeunes indépendants de moins de 30 ans à cause de ses avantages et de la simplicité des procédures.

C’est pour cet ensemble de raisons que certains demandeurs d’emploi au chômage depuis longtemps se tournent aujourd’hui vers cette alternative afin de rebondir. Ne trouvant pas toujours d’emplois qui correspondent aussi bien à leurs besoins qu’à leurs attentes, ils peuvent ainsi s’orienter vers un secteur qu’eux-mêmes ont choisi et se faire des revenus tout étant totalement indépendants. Même s’il n’est pas forcément évident d’être à son compte, cette solution permet aux auto-entrepreneurs de travailler sans contraintes et de rester maîtres de leur emploi du temps comme de leur clientèle.

Auto-entrepreneur «  porté »®, un statut doté d’avantages supplémentaires


Bien que le régime auto-entrepreneur comporte déjà un certain nombre d’avantages en termes d’autonomie et de flexibilité notamment, le portage salarial peut renforcer ces atouts et apporter une nouvelle dimension à ce statut déjà très intéressant. Il est en effet tout-à-fait possible de combiner ces deux formes de travail et d’opter pour un statut d’auto-entrepreneur « porté »® qui, en dehors des avantages financiers, permet d’exercer son activité sans contraintes administratives, sociales ou fiscales, la société de portage prenant en charge la gestion de ces différents aspects. 

Basé sur une relation triangulaire entre l’auto-entrepreneur porté®, le client et la société de portage, le portage auto-entrepreneur permet à celui-ci de rechercher ses clients, d’établir ses devis et d’effectuer ses prestations en toute liberté. Outre la gestion administrative, la société de portage se charge également de déclarer et de régler les cotisations sociales et fiscales de ce-dernier, sachant que s’il n’y a pas de déclaration de chiffre d’affaires, ni charge ni frais de gestion ne sont prélevés. Les achats et frais professionnels sont quant à eux remboursés TTC, à concurrence de 60% du chiffre d’affaires. En ce qui concerne les professionnels du bâtiment, le portage auto-entrepreneur leur permet de bénéficier par ailleurs d’une assurance responsabilité civile et/ou décennale qui leur apporte des garanties supplémentaires en cas de dommages.  

A qui s’adresse le portage auto-entrepreneur ?


En dépit de ses nombreux atouts et du fait qu’il permette de tester son activité sans risques et sans engager son patrimoine personnel, le portage auto-entrepreneur offre moins de garanties que le portage salarial classique en termes d’assurance chômage, de retraite, d’indemnités maladie, etc. Dans cette mesure, il est bon de souligner que cette solution est plutôt recommandée à des personnes bénéficiant déjà d’une couverture sociale et souhaitant compléter leurs revenus en ayant une deuxième activité. Néanmoins, le portage auto-entrepreneur reste une excellente option pour les professionnels souhaitant conjuguer autonomie, flexibilité, sécurité et revenus, ainsi que pour les jeunes, les seniors ou les demandeurs d’emploi souhaitant être actifs sans contraintes majeures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...