Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

mercredi 25 mars 2015

Baisse de la création d’entreprise dans le BTP : la tendance se poursuit


D’après un rapport publié par l’INSEE en février, le nombre de créations d’entreprises dans le secteur du BTP continue à chuter, passant de 5 829 nouvelles entreprises en décembre 2014 à 5 448 en février 2015 (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Cette baisse contraste pourtant avec la tendance générale, sachant que le nombre de créations d’entreprises (tous types confondus) a quant à lui connu une hausse d’1,5% en février. La chute des carnets de commande ainsi que du marché de la construction neuve explique ces chiffres qui continuent à inquiéter les acteurs du bâtiment.

Le BTP : un secteur qui séduit désormais moins d’entrepreneurs


Si bon nombre de secteurs affichent en février 2015 une légère hausse par rapport au nombre d’entreprises crées (commerce, transports, hébergement et restauration notamment), force est de constater que celui du bâtiment et des travaux publics n’arrête quant à lui pas d’enregistrer des baisses, le nombre de créations d’entreprises étant passé sous la barre des 6000 dans ce secteur en décembre 2014. Pire encore : en l’espace d’un an (soit la période écoulée entre décembre 2013 et décembre 2014), le secteur du BTP a enregistré une baisse fulgurante de 12% en termes d’entreprises crées.

Si les entrepreneurs de la construction sont si peu enclins à se jeter à l’eau, c’est en grande partie à cause de la conjoncture économique morose et de la crise qui touche particulièrement le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cela fait en effet plusieurs mois maintenant que les carnets de commande tendent à se vider et que les constructions neuves se font plus rares. Pour faire face à cette situation, de nombreuses entreprises n’ont d’autre choix que de licencier ou de contraindre leurs employés au chômage partiel. En conséquence, même si la tendance est à la reprise dans d’autres secteurs, le bilan pour celui de la construction reste très mitigé, voire peu encourageant.

Le portage salarial, une solution idéale pour tester un projet sans prendre de risques


La création d’une entreprise étant une opération particulièrement exigeante en termes de financement et de temps, beaucoup d’entrepreneurs potentiels hésitent à se lancer, ne sachant si leur projet est viable et s’il mérite d’être concrétisé. Se mettre à son compte implique également un certain nombre de risques qui peuvent parfois faire peur, surtout lorsqu’on n’est pas sûr que son projet soit le bon. En optant pour le portage salarial, il est néanmoins possible de vérifier si son projet est viable et de tester son activité sans prendre de risques et sans engager son patrimoine personnel.


Grâce aux différentes missions ponctuelles réalisées, il est par ailleurs plus facile de trouver de nouveaux clients et de se constituer un carnet d’adresses bien rempli, avantages considérables lorsqu’on souhaite créer sa propre activité. Une clientèle fidélisée permet en effet de pérenniser son activité et d’améliorer sa réputation, contribuant de par là-même à attirer une clientèle nouvelle. Libre de toute contrainte administrative, comptable ou juridique, la société de portage se chargeant de la gestion de ces différents aspects, le futur entrepreneur peut en outre se consacrer entièrement à son métier et s’assurer de la viabilité de son projet en toute sérénité. Il peut également continuer les missions ponctuelles tant qu’il n’est pas sûr de lui, sachant que, lorsqu’il prendra finalement la décision de se lancer, il bénéficiera d’une clientèle déjà établie ainsi que d’une expérience concrète, acquise sur le terrain.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...