D’après un rapport publié par l’INSEE en février, le nombre de créations d’entreprises dans le secteur du
BTP continue à chuter, passant de 5 829 nouvelles entreprises en décembre
2014 à 5 448 en février 2015 (données corrigées des variations saisonnières et
des jours ouvrables). Cette baisse
contraste pourtant avec la tendance générale, sachant que le nombre de
créations d’entreprises (tous types confondus) a quant à lui connu une hausse
d’1,5% en février. La chute des carnets
de commande ainsi que du marché de
la construction neuve explique ces chiffres qui continuent à inquiéter les
acteurs du bâtiment.
Le BTP : un secteur qui séduit désormais moins
d’entrepreneurs
Si bon nombre de secteurs affichent en février 2015 une légère hausse par
rapport au nombre d’entreprises crées (commerce, transports, hébergement et
restauration notamment), force est de constater que celui du bâtiment et des travaux publics
n’arrête quant à lui pas d’enregistrer
des baisses, le nombre de créations d’entreprises étant passé sous la barre
des 6000 dans ce secteur en décembre 2014. Pire encore : en l’espace d’un
an (soit la période écoulée entre décembre 2013 et décembre 2014), le secteur du BTP a enregistré une baisse fulgurante
de 12% en termes d’entreprises crées.
Si les entrepreneurs de la
construction sont si peu enclins à se jeter à l’eau, c’est en grande partie
à cause de la conjoncture économique
morose et de la crise qui touche particulièrement le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cela
fait en effet plusieurs mois maintenant que les carnets de commande tendent à se vider et que les constructions
neuves se font plus rares. Pour faire face à cette situation, de nombreuses
entreprises n’ont d’autre choix que de licencier
ou de contraindre leurs employés au chômage
partiel. En conséquence, même si la tendance est à la reprise dans d’autres
secteurs, le bilan pour celui de la construction reste très mitigé, voire peu encourageant.
Le portage salarial, une solution idéale pour tester un
projet sans prendre de risques
La création d’une entreprise étant une opération particulièrement exigeante en termes de financement et de temps,
beaucoup d’entrepreneurs potentiels hésitent à se lancer, ne sachant si leur projet est viable et s’il mérite d’être
concrétisé. Se mettre à son compte implique également un certain nombre de risques qui peuvent parfois faire peur, surtout
lorsqu’on n’est pas sûr que son projet soit le bon. En optant pour le portage salarial, il est néanmoins
possible de vérifier si son projet est viable et de tester son activité sans prendre de risques et sans engager son patrimoine personnel.
Grâce aux différentes missions
ponctuelles réalisées, il est par ailleurs plus facile de trouver de nouveaux clients et de se constituer un carnet d’adresses bien rempli,
avantages considérables lorsqu’on souhaite créer
sa propre activité. Une clientèle fidélisée permet en effet de pérenniser son activité et d’améliorer sa réputation, contribuant
de par là-même à attirer une clientèle nouvelle. Libre de toute contrainte administrative, comptable ou juridique,
la société de portage se chargeant de la gestion de ces différents aspects, le
futur entrepreneur peut en outre se consacrer
entièrement à son métier et s’assurer de la viabilité de son projet en toute sérénité. Il peut également
continuer les missions ponctuelles tant qu’il n’est pas sûr de lui, sachant
que, lorsqu’il prendra finalement la décision de se lancer, il bénéficiera
d’une clientèle déjà établie ainsi
que d’une expérience concrète,
acquise sur le terrain.
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