Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

mercredi 25 mars 2015

RSI : la grogne des travailleurs indépendants


Le 09 mars, ils étaient des milliers à manifester à Paris devant le Sénat et l’Assemblée nationale, protestant contre le RSI et la nouvelle taxe de financement obligatoire des syndicats. Si les travailleurs indépendants sont en première ligne, les artisans et les commerçants souffrent quant à eux également des charges qu’ils doivent verser chaque mois, surtout dans une conjoncture économique morose où l’argent se fait plus rare. Avec le portage salarial, il existe pourtant une alternative qui permet de travailler en toute autonomie, sans avoir à subir les contraintes financières liées au statut d’indépendant.

Le RSI : un fardeau financier insoutenable pour les indépendants


Rebaptisé lors de la manifestation du 09 mars « racket sans interruption », le RSI est devenu au fil du temps un véritable fardeau pour les artisans, commerçants et travailleurs indépendants qui doivent obligatoirement s’en acquitter tous les mois, indépendamment des revenus qu’ils perçoivent. Alors que la situation économique est loin d’être au beau fixe et que les nouveaux contrats se font rares, de nombreux indépendants éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face aux cotisations obligatoires.

Pour éviter d’accumuler les dettes et de s’engager dans une spirale infernale, beaucoup se retrouvent dans l’obligation d’abandonner leur activité même s’ils parviennent difficilement à s’y résoudre. Le 09 mars, ils étaient donc plusieurs milliers à manifester dans les rues de Paris, exigeant une révision des cotisations ainsi que des mesures concrètes afin d’alléger leur fardeau financier, celui-ci devenant de plus en plus pénible. Ceux qui n’ont pas participé de manière directe au rassemblement ont quant à eux apporté leur soutien aux manifestants en se postant silencieusement devant certaines caisses du RSI, à l’instar de commerçants de la Loire et des Pyrénées-Orientales.

Le portage salarial : une alternative pour travailler en toute autonomie et sans contraintes financières
 

Apparu en France au milieu des années 80, le portage salarial est un mode de travail novateur et flexible, défini par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du travail comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage ». En d’autres termes, cette solution permet à un professionnel « porté » de travailler en toute autonomie, libre de gérer son emploi du temps et sa clientèle à sa guise, tout en bénéficiant des avantages liés au statut de salarié en termes d’assurance chômage, de retraite, de prévoyance, etc.

Si la grande majorité des travailleurs indépendants choisissent à la base de privilégier ce statut, c’est justement pour pouvoir échapper aux contraintes du salariat et exercer leur métier en toute liberté. Néanmoins, en devenant indépendant, ils font également le choix de renoncer aux avantages énoncés plus haut et de s’astreindre au paiement de cotisations parfois bien lourdes. En optant pour le portage salarial, la contrainte financière que constitue le RSI disparaît, sans que l’autonomie ne soit pour autant entravée. Les professionnels « portés » peuvent en outre exercer en toute sérénité, la gestion administrative, comptable, fiscale et juridique de leur activité étant totalement prise en charge par la société de portage.

L’autonomie, oui, mais aussi….


Opter pour le portage salarial, c’est faire le choix de travailler en toute tranquillité et de se consacrer pleinement à sa clientèle afin de lui donner entière satisfaction et de la fidéliser. Privilégier cette solution, c’est aussi faire le choix d’avoir plus de temps libre pour rechercher de nouveaux clients et développer son activité. Jeunes et seniors peuvent également y trouver leur compte, acquérant ainsi une plus grande expérience ou, au contraire, mettant de longues années de carrière à profit grâce au principe de missions ponctuelles effectuées pour des clients qui préfèrent s’adresser à des professionnels « portés » plutôt que de recruter des employés à temps plein.


Rappelons enfin que le portage salarial est une alternative idéale pour tous ceux qui veulent se lancer dans la création d’une entreprise mais qui souhaitent d’abord vérifier la viabilité de leur projet. En optant pour cette nouvelle forme de travail qui évite par ailleurs toute contrainte administrative, financière et juridique, les futurs entrepreneurs peuvent tester leur activité en prenant le temps de se constituer une clientèle solide qu’ils pourront par la suite conserver, avantage non négligeable lorsqu’on démarre une nouvelle entreprise et qu’on doit se faire connaître pour décrocher le plus de contrats possibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...