Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

mercredi 25 mars 2015

Le portage salarial pour les électriciens du bâtiment, professionnels du BTP


Chargés de réaliser ou de rénover différents types d’installations électriques dans des structures publiques ou privées, les électriciens du bâtiment sont des acteurs incontournables de la construction. Devant se déplacer dans le cadre de leur activité, ces professionnels du BTP interviennent dans la plupart des cas directement auprès des clients et sont ainsi appelés à négocier avec ces derniers. Particulièrement adapté aux besoins des électriciens, le portage salarial permet à ceux-ci de travailler de manière autonome et de gérer leur clientèle librement tout en bénéficiant des différents avantages découlant du salariat.

Les avantages du portage salarial pour les électriciens du bâtiment


Défini par la loi n° 2008-596 du 25 portant modernisation du marché du travail comme « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage », le portage salarial est une forme d’emploi moderne et flexible qui permet aux professionnels du bâtiment tels que les électriciens d’exercer leur activité en toute autonomie, sans avoir à s’acquitter de cotisations sociales lourdes.

Grâce au portage salarial, l’électricien « porté » est libre de trouver ses propres clients et de négocier directement avec eux, le montant de la prestation étant ensuite converti en salaire par la société de portage. Cette dernière prenant en charge la gestion administrative, financière et juridique de l’activité, le professionnel « porté » bénéficie alors de plus de temps pour se concentrer sur sa clientèle existante, chercher de nouveaux clients et pérenniser sa croissance. Cet avantage lui permet également d’avoir plus d’espace pour ses activités personnelles et sa vie sociale, deux aspects qui sont souvent négligés lorsqu’on doit tout gérer à la fois.  

Outre ces nombreux bénéfices, le portage salarial offre aux électriciens « portés » l’opportunité d’avoir accès aux divers avantages dont jouissent les salariés (assurance chômage, retraite, indemnités maladie, etc.) sans pourtant avoir à s’astreindre. En effectuant des missions ponctuelles, le professionnel « porté » a en effet la possibilité de gérer son emploi du temps à sa guise, ce qui lui évite des horaires de travail contraignants.

Le portage salarial : une seconde chance pour les électriciens seniors


Les seniors ayant en règle générale plus de mal à retrouver une activité, ils sont donc beaucoup plus exposés au chômage et ce malgré le fait qu’ils soient dans la grande majorité des cas toujours aptes à exercer. Grâce au principe des missions ponctuelles, il est néanmoins plus facile pour les électriciens seniors de se remettre au travail et de se faire des revenus sans se avoir à se fatiguer, libres de gérer leur temps et leur clientèle à leur guise.

Les entreprises préférant désormais avoir recours à des professionnels « portés » plutôt que de recruter à temps plein, celles-ci se concentrent davantage sur la qualité des prestations réalisées, ce qui explique pourquoi l’expérience des seniors est particulièrement prisée. Les compétences de ces derniers étant très recherchées dans le secteur du bâtiment, ils peuvent par ailleurs mettre à profit leur savoir-faire et leurs acquis en devenant par exemple conseillers ou consultants.

Les avantages du portage salarial pour la création d’entreprise


Dans une conjoncture économique où il est difficile de se lancer et de prendre des risques, beaucoup d’entrepreneurs potentiels réfléchissent plusieurs fois avant de se mettre à leur compte, redoutant l’échec. Avec le portage salarial et grâce aux différentes missions que celui-ci permet de réaliser, il est nettement plus facile pour les professionnels « portés » de vérifier si leur projet est viable avant d’entreprendre la création de leur entreprise. Ces derniers n’ayant pas à investir d’argent ou à engager leur patrimoine personnel, ils peuvent tester leur activité en toute sérénité, sans prendre de risques.

La gestion des différents aspects de leur activité étant par ailleurs prise en charge, les futurs entrepreneurs de la construction peuvent consacrer leur temps et leur énergie à la recherche de clients, se constituant ainsi un portefeuille qui leur sera d’une grande utilité lorsqu’ils démarreront leur propre affaire. En intégrant un groupe national, les électriciens « portés » souhaitant acquérir de l’expérience avant de se lancer ont par ailleurs la possibilité de valoriser leur image et de rencontrer d’autres professionnels qui pourront les guider et leur dispenser de précieux conseils.

Grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle et décennale dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du portage salarial, les électriciens du bâtiment « portés » ont également l’opportunité d’effectuer leur travail sans avoir à se soucier des dommages pouvant survenir sur le chantier ou pendant les dix années qui suivent celui-ci.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...