Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

mercredi 25 mars 2015

BTP : les difficultés des travailleurs indépendants



Le 09 mars, ils seront des milliers à manifester devant le Sénat à Paris en signe de protestation contre des cotisations beaucoup trop lourdes et une politique fiscale jugée confiscatoire. Artisans de tous bords, chefs de petites et moyennes entreprises, travailleurs indépendants et commerçants comptent ainsi faire entendre leurs différentes revendications afin d’obtenir les réformes tant attendues. Parmi les participants, on retrouve de nombreux professionnels indépendants du BTP pour qui la vie est de plus en plus difficile à cause du poids grandissant des charges sociales et du manque de travail notamment.
                                                                                                        

Travailleur indépendant du BTP : des conditions de plus en plus difficiles


Ils sont pratiquement 2 000 à avoir perdu leur emploi durant les cinq dernières années. Pour les artisans du BTP, la vie est loin d’être facile et nombre d’entre eux croulent sous le poids des charges sociales et des dettes. RSI, Urssaf ou encore CI BTP représentent autant de cotisations obligatoires que les travailleurs indépendants du BTP doivent verser, indépendamment de la somme d’argent qu’ils gagnent chaque mois. Pour beaucoup d’entre eux, les contrats sont particulièrement difficiles à décrocher et l’argent se fait de plus en plus rare.

Dans la plupart des cas, ces indépendants en détresse ne parviennent même plus à se verser de salaires régulièrement et doivent en plus s’occuper eux-mêmes de la gestion administrative de leur activité, ne pouvant recourir aux services d’un professionnel pour le faire. Au poids des charges vient alors s’ajouter celui des responsabilités et là, c’est un véritable engrenage infernal qui se met en place. Pour la majorité des travailleurs indépendants du BTP, les dépenses obligatoires représentent près de 60 % de leurs revenus, ce qui ne leur permet plus de gérer leur activité comme il se doit ou même de vivre décemment. C’est pour toutes ces raisons qu’un grand nombre des artisans du BTP ont pris la décision de se joindre aux autres participants du mouvement de protestation qui aboutira au grand rassemblement du 09 mars à Paris, espérant pouvoir se faire entendre des pouvoirs publics.

Le portage salarial : une solution concrète


Pour remédier à tous ces problèmes, il faudrait bien évidemment que les cotisations sociales soient revues à la baisse et que plus d’emplois soient créés afin de permettre aux artisans en cessation d’activité de retrouver du travail. Rappelons tout de même que le portage salarial reste pour les travailleurs indépendants du BTP une alternative de choix, le secteur du bâtiment et des travaux publics demeurant par ailleurs l’un des plus porteurs. En choisissant cette nouvelle forme de travail, les demandeurs d’emploi ont de meilleures chances de rebondir et gagner de l’argent grâce aux missions qu’ils effectuent pour le compte de la société de portage.

De plus, les professionnels « portés » ont plus de chance de décrocher des contrats, la société de portage se devant d’encadrer et d’accompagner ces derniers de manière adéquate. Il est donc beaucoup plus facile de trouver des clients et de percevoir des revenus en étant « porté » qu’en étant indépendant. La société de portage étant en charge de facturer et d’encaisser le montant des prestations afin de pouvoir les reverser au « porté » sous forme de salaire, celui-ci peut bénéficier des avantages du statut de salarié (assurance chômage, congés payés, retraite, etc.) tout en travaillant en toute autonomie, libre de gérer sa clientèle et son emploi du temps. Enfin, la société de portage gérant l’aspect administratif, comptable, fiscal et juridique de l’activité du « porté », celui-ci peut enfin se consacrer entièrement à son métier sans avoir à crouler sous le poids de toutes ces contraintes. En conclusion, il semblerait qu’opter pour le portage salarial reste l’une des meilleures alternatives pour les travailleurs indépendants du BTP qui souhaitent échapper à la crise et poursuivre leur activité professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...