Créé en 1999, le Groupe AVS Concept est le leader français du portage salarial avec près de 80 métiers gérés et plus de 150 000 prestations réalisées en 16 ans. Depuis la naissance du groupe, ce sont plus de 8 000 portés qui ont fait le choix d’opter pour le portage salarial à travers AVS Concept.

Dès le commencement, le groupe a donné au plus grand nombre l’opportunité d’accéder à une forme de travail innovante et dynamique, dès lors que le candidat justifie d’une compétence ou d’une expertise dans son domaine d’activité. Aujourd'hui, AVS Concept gère une panoplie de métiers aussi bien intellectuels qu’artisanaux, tous couverts par des assurances spécifiques, indispensables à la sécurisation de l’ensemble des acteurs du portage salarial, qu’ils soient intervenants ou clients.

mercredi 25 mars 2015

Le portage salarial pour les menuisiers, professionnels du BTP


Le marché du logement neuf ayant accusé une baisse significative et les rénovations se faisant plus rares, de nombreux menuisiers, menuisiers agenceurs ou menuisiers poseurs se retrouvent aujourd’hui en situation de précarité. Or, rebondir lorsqu’on est en période de chômage n’est pas toujours évident, surtout dans un contexte difficile où la grande majorité des entreprises évitent de recruter à temps plein afin de réaliser des économies. De par ses nombreux avantages, le portage salarial est une solution idéale pour les menuisiers souhaitant retrouver de l’emploi, ainsi que pour les menuisiers salariés en quête de revenus supplémentaires ou les menuisiers désirant créer leur propre entreprise.

La menuiserie, un secteur qui connaît des difficultés

Depuis quelques années, le marché du logement neuf connaît une baisse sensible, tendance qui semble malheureusement ne pas vouloir s’inverser. D’un autre côté, les rénovations sont moins nombreuses qu’auparavant et les particuliers hésitent de plus en plus à se lancer dans des travaux de grande ou moyenne envergure. Enfin, les menuiseries travaillées avec art et dans le respect des traditions tendent à disparaître au profit d’éléments industriels préfabriqués, ce qui est bien évidemment loin de faire le bonheur des menuisiers traditionnels.

Face à ces différentes difficultés, de nombreuses entreprises de menuiserie se voient contraintes de réduire le personnel, contraignant ainsi certains de leurs employés au chômage. Les menuisiers indépendants doivent quant à eux payer énormément de charges sociales indépendamment de leurs revenus mensuels et parviennent difficilement à se concentrer sur la recherche de nouveaux clients, leur temps étant limité à cause de la gestion administrative et fiscale de leur activité. Et si certains menuisiers aimeraient bien créer leur propre entreprise, beaucoup d’entre eux hésitent à se lancer par peur de l’échec, ne sachant si leur projet est viable ou pas.

Les avantages du portage salarial pour les menuisiers


En ayant recours au portage salarial, les menuisiers profitent de nombreux avantages qui leur permettent de travailler en toute autonomie, libres de gérer leur emploi du temps et leur clientèle comme bon leur semble. Ils bénéficient en outre du statut de salarié, ce qui leur permet d’avoir accès à l’assurance chômage ainsi qu’à l’ensemble des avantages liés au salariat (prévoyance, retraite, etc.) sans toutefois faire partie d’une entreprise. En intégrant un grand groupe national, il est également possible de valoriser son image et de profiter de l’expérience de professionnels du même domaine grâce au réseau qu’on intègre.

Libres de toute contrainte administrative, comptable, fiscale ou juridique, les menuisiers « portés » peuvent par ailleurs se consacrer entièrement à leur métier et employer leur temps à rechercher de nouveaux clients afin de développer leur activité et d’optimiser leurs revenus. La société de portage prenant en charge la gestion de ces différents aspects, les menuisiers « portés » peuvent alors respirer et profiter de leur temps libre pour avoir une vie sociale, chose qui n’est pas toujours évidente lorsqu’on doit s’occuper soi-même des tâches administratives.


Les avantages du portage salarial pour les menuisiers seniors


Alors que les seniors éprouvent de plus en plus difficultés à trouver de l’emploi à cause de leur âge, le portage salarial permet à ces derniers de mettre leurs compétences au service de clients à la recherche d’expertise et de savoir-faire approfondi. Si la plupart des entreprises sont désormais réticentes de recruter des professionnels à temps plein, nombre d’entre elles préfèrent avoir recours aux services d’experts seniors « portés » à cause de leur expérience et de leurs aptitudes confirmées.

Grâce au principe des missions ponctuelles sur lequel repose le concept de portage salarial, les menuisiers seniors ont la possibilité de retrouver une activité sans toutefois avoir à s’astreindre à temps plein, ce qui leur évite donc de se fatiguer. Et pour ceux d’entre eux qui souhaitent rester dans ce domaine sans continuer à exercer le même métier, il est possible de mettre de longues années d’expérience à profit en devenant consultant, une activité qui peut s’avérer des plus avantageuses en termes de revenus.

Les avantages du portage salarial pour la création d’entreprise


Face à la conjoncture actuelle, beaucoup d’artisans du BTP hésitent à se lancer dans la création de leur propre entreprise même s’ils le désirent ardemment. Outre les avantages évoqués plus haut, le portage salarial permet de créer son activité et de tester celle-ci sans toutefois procéder à la création d’une structure juridique. Dans cette mesure, cette solution offre aux menuisiers qui souhaitent plus tard se mettre à leur compte la possibilité de vérifier d’abord si leur projet est viable sans mettre leur patrimoine en jeu.


N’ayant pas à s’occuper de la gestion administrative, juridique ou fiscale de leur activité, les menuisiers « portés » peuvent consacrer leur temps à la recherche de clients et se constituer un carnet d’adresses qui leur sera particulièrement utile lorsqu’ils décideront enfin de se mettre à leur compte. Grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle et décennale dont ils bénéficient par ailleurs, ils peuvent travailler en toute tranquillité sans avoir à craindre les dommages éventuels qui pourraient survenir au moment de la construction ou pendant les dix années qui suivent celle-ci. En définitive, opter pour le portage salarial est une solution idéale pour tous les menuisiers qui souhaitent devenir leur propre patron mais qui veulent avoir une expérience concrète avant de se lancer, sans avoir néanmoins à faire face aux risques liés a la création d’entreprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de nous donner votre avis...